trans 333 au maroc

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: trans 333 au maroc

Message  Bruno le Sam 23 Nov - 19:37

Felicitations Aurel. Magnifique exploit. Bon retour. Au25 pour nous raconter cette aventure. Encore bravo.

Bruno

Revenir en haut Aller en bas

Message  guigui le Sam 30 Nov - 11:57

Article de la NR aujourd'hui=

Au bout de 333 km d’effort dans le désert marocain, le Déolois Aurélien Simonet a prouvé ses incroyables capacités en terminant en tête et sans pépin.

Avant de traverser la Méditerranée pour se lancer sur un profil de course jusqu'ici inconnu, Aurélien Simonet la jouait modeste. Il nous avait confié avoir pour principale ambition d'aller jusqu'au bout du défi qu'il s'était fixé pour la Trans 333, à savoir parcourir 333 km dans le désert marocain en moins de 108 heures. Tout juste avait-il glissé qu'il escomptait boucler la distance en 80 heures (NR du 14 novembre). Au final, il a très largement dépassé cet objectif.

Les sept fous du désert qui participaient à cette Trans 333 se sont élancés lundi 18 novembre, depuis Mhamid, à 8 h. Un groupe de quatre prend d'emblée les devants : Aurélien Simonet est accompagné par un Italien, Nicola Andreose, et deux autres Français, Éric Philip et Jean-Marc Paris. « Au bout de deux heures, on a atteint le premier check-point… mais en dernière position. On avait fait un grand détour, en parcourant 12 km au lieu de 6, ne parvenant pas encore à bien se repérer avec le GPS. On s'est dit que si on commençait déjà à se tromper, ça pourrait être long. »

" Il se prenait pour quelqu'un d'autre, il nous disait qu'il était pilote d'avion ! "

Vexés par ce contretemps, Aurélien Simonet et ses trois compagnons repartent toujours sur un bon rythme et avalent les kilomètres : « Il m'est souvent arrivé de prendre un peu d'avance et je me suis posé la question de savoir si je les attendais ou si je continuais seul. Mais étant donné que je me retrouvais dans une configuration inconnue, j'ai préféré rester en groupe. »
Les difficultés commencent le deuxième jour. Car qui dit désert, dit chaleur. Si la journée de lundi avait plutôt été clémente, le soleil donne le mardi, avec un pic à 38°C. Les quatre coureurs maintiennent plus ou moins le rythme, en alternant la course et la marche, et demeurent dans les clous pour battre le record de l'épreuve, à savoir 55 heures. Là encore, comme plusieurs fois jusqu'à l'arrivée, ils font quelques détours par rapport au parcours donné, sans perdre le fil. Et la seconde nuit, elle aussi, est très difficile. « C'était un véritable calvaire. Il faisait très froid, – 2°C, avec beaucoup de vent. J'avais prévu de ne prendre des vêtements chauds qu'un peu plus loin, donc j'ai couru en claquant des dents toute la nuit. »
Le groupe a perdu un peu de temps alors qu'il reste encore 160 km. La journée du mercredi est toujours aussi chaude. Andreose a un gros coup de mou, il ne marche plus droit, mais parvient à surpasser son mal. Néanmoins, c'est la nuit de ce mercredi qui va être fatale à l'un des membres du quatuor, Jean-Marc Paris. Simonet raconte : « Il a littéralement " pété un câble ", je n'avais jamais vu ça avant. Il courrait de façon très étrange, en faisant des bruits pas possibles, et il se prenait même pour quelqu'un d'autre. Il nous disait qu'il était pilote d'avion ! On s'est arrêté, on a allumé un feu et on a mis une couverture pour le réchauffer avant d'appeler les secours. » Suite à cet incident, l'organisateur de la course oblige le trio à s'arrêter pour dormir au prochain ravitaillement, sous peine de disqualification, alors qu'il ne reste que 30 km. « On a dormi trois heures, même si on grelottait parce qu'il n'y avait pas assez de couvertures pour tout le monde. »
Le groupe profite ensuite des derniers kilomètres pour prendre des photos. « Il y avait des gens qui venaient nous encourager. On a pu manger du pain chaud et on a carburé pour arriver à 11 h 30. L'heure de l'apéro ! A l'arrivée, je n'étais pas celui qui était le plus frais, mais j'étais le seul du groupe à ne pas avoir connu de coup de mou. »
Cette première expérience est donc une grande réussite, avec un temps de 74 h 30. Mais pour l'Indrien, le bilan est mitigé : « Tout s'est parfaitement passé pendant la course, je suis très heureux d'y avoir participé. Au final, avec tous nos détours, on a parcouru pas loin de 400 kilomètres. Mais j'ai quand même un regret avec le recul, celui de ne pas avoir continué seul quand les autres étaient moins bien. »
Au-delà de l'aspect sportif, il revient avec énormément de bons souvenirs : « L'organisation se fait vraiment " à l'arrache ", mais j'ai vu des paysages superbes. Il y a eu aussi de très belles rencontres, notamment avec des Berbères. Je suis surpris d'avoir si bien tenu, même si, à mon retour en France, c'était très dur de reprendre le rythme. »
Quant à son prochain grand défi, il a déjà une idée en tête. « Courir dans la Vallée de la mort, aux États-Unis, me brancherait bien, assure-t-il. Il faut parcourir 260 km sur la route 66, sous 50 °C, en plein mois de juillet. Je ne me suis pas encore renseigné, mais je vais voir si c'est possible. »
Tout cela avant, à terme, de revenir dans le désert. L'organisateur du Trans 333 lui a « mis l'eau à la bouche » en lui parlant d'une course de 999 km, qui pourrait avoir lieu en 2016. Aurélien Simonet n'en est pas à une folie près !

calendrier

Un dernier challenge en 2013

A peine arrivé, Aurélien Simonet pense déjà à la suite de sa saison. S'il va s'accorder un peu de repos, il a déjà coché plusieurs dates sur son calendrier. Ainsi, il espère être présent pour la Corrida de Mehun-sur-Yèvre (7 décembre), celle de Saint-Germain-du-Puy (14 décembre), ainsi que la course des Deux Viaducs au Blanc (15 décembre), les trois dernières dates du Berry Running challenge, dont il occupe actuellement la troisième place.

Paulin Aubard
guigui

Message  aurel le Sam 30 Nov - 11:59

Very Happy 
aurel

Voir le profil de l'utilisateur http://http://leglobetrailer.canalblog.com/

Message  micka le Sam 30 Nov - 12:29

Youpi Youpi Aurel ne s'arrete pas la, encore de belles aventures à suivre.
micka

Message  micka le Jeu 30 Jan - 12:45

Salut les bleus,

vous allez bien hier soir Aurel nous a fait plaisir en nous faisant revivre son exploit dans le Maroc avec un beau film amateur de la course. De plus j'ai appris et compris pourquoi son arrivé en course à pied.
un grand merci et je pense que toutes les personnes qui étaient présentes ont été fascinées par tes histoires.
Moi j'ai fait de beaux rêves cette nuit tellement que je me suis tué ce matin pendant 1h30 dans la boue en forêt du Poinçonnet.

Bon maintenant j'attends la sortie de ton livre.
micka

Message  aurel le Jeu 30 Jan - 13:07

micka a écrit:Salut les bleus,

vous allez bien hier soir Aurel nous a fait plaisir en nous faisant revivre son exploit dans le Maroc avec un beau film amateur de la course. De plus j'ai appris et compris pourquoi son arrivé en course à pied.
un grand merci et je pense que toutes les personnes  qui étaient présentes ont été fascinées par tes histoires.
Moi j'ai fait de beaux rêves cette nuit tellement que je me suis tué ce matin pendant 1h30 dans la boue en forêt du Poinçonnet.

Bon maintenant j'attends la sortie de ton livre.

salut les bleus, j'espère que vous allez bien?
moi la forme...
je tiens à remercier Micka, David, Willy, Christian d'être venus me voir hier soir... content que ça vous ai plu!
peut être à bientôt pour d'autre récit, mais ensemble Micka? !
bye
aurel

Message  David 27 le Jeu 30 Jan - 16:28

C'est vrai que s'était plutôt bien et intéressant, j'ai quand pas rêvé de Aurel cette nuit.
Fait gaf Micka ta femme va finir par être jalouse.
Aurel heureusement que tu part, je sais pas si on aurait pu retenir Micka dans les douches. affraid

David 27

Message  micka le Jeu 30 Jan - 19:23

Un jour on se retrouvera sur un grand trail, c'est mon but mais patience je m'entraine pour cela.

Sinon David me fait peur je trouve qu'il a de drôles de pulsions.
micka

Message  guigui le Jeu 30 Jan - 19:37

comme j'aurais voulu être là hier soir pour voir et entendre ton récit Aurel
malheureusement je n'ai pas pu
j'espère que je pourrai quand même voir ton film...
guigui

Message  aurel le Ven 31 Jan - 9:22

pas de soucis pour voir le film, il sera en ligne bientot si j'y arrive...
en tt cas content que ça vous ai plu, je n'ai pas dis que je voulais qu'ils rêvent de moi Wink
je me sauve au bon moment, les douches commencent à être dangereuse... !!
a bientot
aurel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2